Les paroles de fleurs, d'or et d'argent

Ce récit véhicule des stéréotypes sexistes. Je vous recommande de le lire avec une distance critique et d’interroger les imaginaires qu’il convoque.

Une fois, il est bon de vous dire, c'était un roi qui avait une belle petite fille. S'étant marié en secondes noces à une veuve qui avait aussi une fille du même âge, il passait son temps à la chasse. La belle-mère, elle, tenait l'enfant du roi en esclavage, la plupart du temps sous une grande cuve, devant la cheminée, et l'appelait "sa petite Cendrouillonne." (2)

Voulant la faire détruire, elle lui dit, un jour : "Ma petite Cendrouillonne, va à la cabane des fées chercher de l'eau de la rajeunie." (3) La petite fille s'en va donc à la fontaine, où elle rencontre la vieille magicienne : "Que cherches-tu, ma petite fille ?" Elle répond : "Je suis venue chercher de l'eau de votre fontaine." — "Bien ! cherche-moi des poux, dans la tête." Et pendant que la petite fille cherche, elle demande : "Que trouves-tu, dans ma tête ?" — "Je vous trouve des grains d'or et d'argent." — "Quand tu parleras, ma petite fille, il sortira de ta bouche de l'or, de l'argent et des belles fleurs." Ayant pris de l'eau de la rajeunie à la fontaine, elle s'en va trouver sa belle-mère. "Tiens ! en voilà, de l'eau de la fontaine de la vieille magicienne." Comme elle parle, des fleurs, de l'or et de l'argent tombent de sa bouche. Voyant ça, la belle-mère se dit: "Il faut que j'y envoie aussi ma fille." L'enfant arrive chez la fée magicienne de la fontaine, qui lui demande: "Que viens-tu faire ici, ma petite fille ?" — "Je viens chercher de l'eau de la rajeunie à la fontaine." — "Bien ! elle dit, cherche donc dans ma tête." Et quand la fille cherche, elle demande: "Que trouves-tu dans ma tête, ma petite fille ?" — "Je vous trouve des poux et des landes." (4) Fâchée, la vieille refuse de lui laisser prendre de l'eau de la fontaine, et lui dit: "Quand tu parleras, il te sortira de la bouche des crapauds et des couleuvres." Comme elle arrive chez elle, sa mère lui demande: "As-tu apporté de l'eau de la rajeunie ?" Elle parle, et des crapauds et des couleuvres tombent de sa bouche.

Ce qui arrive là ? Le fils d'un roi. S'approchant de la cheminée, il lève la cuve et aperçoit Cendrouillonne — qui est la fille du roi. Il la trouve si belle, avec toutes ces fleurs qui lui tombent de sa bouche quand elle parle, qu'il lui fait promettre de l'épouser, un jour. En la quittant il dit : "Je reviendrai te chercher."

Le voyant revenir, la belle-mère grèye sa propre fille, lui met un voile sur le visage, et dit : "La voilà, celle que vous voulez épouser." Elle embarque dans la voiture du prince, et ils s'en vont. Mais, aussitôt qu'elle parle, des couleuvres et des gros crapauds sortent de sa bouche. "Ah ! dit-il, elle m'a joué un tour. Ce n'est pas celle que j'ai promis d'épouser." La jetant haut en bas de la voiture, il retourne au château du roi, et fâché, il dit à la vieille : "Vous m'avez joué un tour et donné votre fille à la place de celle que j'ai promis d'épouser." S'en allant près de la cheminée, il aperçoit sa belle fiancée: "Ast'heure, veux-tu te marier à moi ?" — "Oui !" C'est sa réponse. Et aussitôt qu'elle parle, des fleurs, de l'or et de l'argent tombent de sa bouche, il n'y a rien de plus beau. Bien contents, les amoureux s'en vont chez le curé, qui les marie. C'est tout ce que je sais de leur histoire.

1) Pour roi.

2) Comme le raconteur, Prudent Sioui, ne se souvenait pas très clairement de quelques parties de ce conte, il est probable que la finale soit quelque peu brusquée ici.

3) Récité à Sainte-Anne, Kamouraska, en juillet, 1915, par Achille Fournier, qui dit avoir appris ce conte d'un vieux Edouard Lebel, aussi de Sainte-Anne, et décédé il y a une douzaines d'années.

4) Pour Cendrillon.

5) Le., de l'eau qui rajeunit.

6) Pour glandes.

Les paroles de fleurs, d'or et d'argent (8) dans Contes populaires canadiens par C.-Marius Barbe, The Journal of American Folk-lore, vol. XXIX, janvier-mars 1916, n° CXI, p. 54-55.

Site archive.org, consulté le 27 septembre 2025 :

https://ia801305.us.archive.org/15/items/contespopulaires00barb/contespopulaires00barb.pdf

Vous trouverez l'intégralité des Contes populaires canadiens sur archive.org (Parlafine ou Petit-Poucet ; La petite Capuche-bleue ; Le conte de Pois-verts ; Minette m'a volé mes roulettes, etc.).

Si vous repérez des erreurs dans les textes et les informations partagées sur ce site, merci de me les signaler.