À propos
L’Oiselle emplumée est une plateforme destinée à mettre en valeur les arts de la parole. J’y partage principalement des récits de tradition orale que je mets en relation avec des textes littéraires et des représentations iconographiques (gravures, tableaux, sculptures).
Je m’appelle Rébekah Palbär. Je suis chercheuse, pianiste et comédienne.
En parallèle de mes études musicales, j’ai fait une licence de lettres et d’arts puis un master de littérature comparée à l’université Paris Cité. J’ai consacré deux mémoires de recherche au mythe de Barbe bleue que j’ai exploré à travers un vaste corpus de récits traditionnels, de textes littéraires et de représentations iconographiques.
Le projet de l’Oiselle emplumée s’inscrit dans la continuité de mes études universitaires et de mes créations artistiques. J’ai réuni un nombre important de récits populaires que j’ai souhaité relayer sur cette plateforme pour mettre en valeur les cultures de l’oralité mais aussi pour combattre les préjugés selon lesquels les contes s’adresseraient avant tout aux enfants et qu’ils ne relèveraient d’aucun art, sinon d’un art mineur.
Outre les légendes et les chansons, les contes disponibles sur cette plateforme sont d’une grande diversité. Vous trouverez des contes d’animaux, des contes-nouvelles, des contes facétieux, religieux et merveilleux qui ont été collectés, transcrits, remaniés et/ou traduits par des chercheur.euses ou (ré)écrits par des auteur.ices, comme Charles Perrault, Marie-Catherine d’Aulnoy ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
Bonne visite !
© 2025. Tous droits réservés.
