Légende de la naissance de l'Empire inca
Manco Capac, le premier Inca, et sa sœur épouse Mama Ocllo sont sortis des eaux du lac Titicaca. Manco Càpac tenait dans sa main un sceptre d'or.
Pachatata, leur père, le dieu soleil, leur confia une mission : créer la capitale du futur Empire inca. Pour cela, Manco Càpac et Mama Ocllo devaient trouver l'endroit où la terre engloutirait le sceptre d'or.
Ils ont marché longtemps, longtemps. Ils ont essayé maintes et maintes fois de planter le sceptre d'or. Sans aucun succès. Un beau jour, ils sont arrivés dans une vallée verdoyante entourée de montagnes, au cœur de la cordillère des Andes, à 3 500 mètres d'altitude. Ils ont effectué un nouvel essai, et là, le sceptre a disparu dans les entrailles de la terre. Ainsi fut fondée Cuzco, le « nombril du monde » en langue quechua.
Annie Blondel et Jean Pichon, Légende de la naissance de l'Empire inca dans Pérou de légendes et de traditions (1998), Anako Ed., FeniXX réédition numérique, p. 8 (extrait).
Gallica.bnf.fr :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3325687d/f114.item
Assets.edenlivres.fr :
https://assets.edenlivres.fr/medias/6d/9ffcc3ed345340e7210667294109c956215d4e.pdf
Les premières pages de Pérou de légendes et de traditions sont accessibles gratuitement sur assets.edenlivres.fr et gallica.bnf.fr.
L'ouvrage n'est plus commercialisé dans son format d'origine. Vous pouvez cependant le consulter en bibliothèque ou vous en procurer la version numérique dans plusieurs librairies en ligne.
Si vous repérez des erreurs dans les textes et les informations partagées sur ce site, merci de me les signaler.
© 2025. Tous droits réservés.
