Le Mensonge du Médecin, le bodhisattva et les enfants

Il y avait, il y a bien longtemps, un médecin qui, dans l’espérance d’acquérir des richesses, devait se procurer un remède infaillible, qu’on tire d’ordinaire du corps d’une personne morte de la morsure d’un certain serpent venimeux. En ayant aperçu un qui logeait dans un trou très élevé d’un arbre, il alla trouver le bodhisattva et l’incita à monter à l’arbre en lui disant qu’un merle de buffles habitait le trou qu’il lui montrait d’en bas. Le médecin mentait ainsi dans l’espérance que le bodhisattva serait piqué par le serpent et qu’il pourrait obtenir beaucoup de biens du remède qu’il tirerait de son corps. Le bodhisattva, ne voulant pas monter à l’arbre, s’en alla trouver des enfants qui jouaient non loin de là et leur répéta les paroles du médecin, puis il leur montra l’arbre et le trou que le merle habitait. Ces enfants s’élancèrent sur l’arbre et se mirent à y grimper avec tant de rapidité que le serpent, inquiet de sentir l’arbre s’agiter, s’émut et sortit la tête de son trou pour voir ce qui se passait au dehors. Les enfants ayant vu sa tête furent pris de peur, lâchèrent l’arbre et tombèrent à terre. Les parents de ces enfants, les voyant tomber, se mirent dans une grande colère contre le bodhisattva et le conduisirent devant le roi. Le roi ayant écouté leurs plaintes, examina l’affaire et jugea que le bodhisattva n’avait commis aucune faute (parce qu’il ignorait que le médecin avait menti ou parce que les enfants étaient libres de ne pas suivre ses conseils), puis il ordonna de flageller les plaignants pour les punir d’avoir porté une plainte non justifiée. Quant au bodhisattva, il reçut des dignités.

Le Mensonge du Médecin, le bodhisattva et les enfants (XXXI) dans Contes laotiens et contes cambodgiens (1903), recueillis, traduits et annotés par Adhémard Leclère, Ed. Ernest Leroux, p. 97-98.

Site archive.org, consulté le 29 octobre 2025 :

https://archive.org/details/conteslaotienset00lecl/page/96/mode/2up

Adhémard Leclère (1853–1917) est un journaliste, homme politique, poète, ethnographe et administrateur colonial français. Il réside au Cambodge de 1886 à 1911. Là-bas, Leclère étudie les traditions des Khmer.ères, leur langue, leur religion et l’histoire de leur pays, qui lui inspirent de nombreux articles et ouvrages. Il collecte également des récits populaires qu’il transcrit, traduit, annote et compile dans plusieurs recueils. Leclère rassemble par ailleurs près de 800 objets, comme des médailles, des armes, des bijoux, des vêtements, des instruments de musique, des dessins, des aquarelles et même des artefacts préhistoriques. Ces objets sont aujourd’hui conservés au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon. Ils constituent « l’une des plus riches collections d’objets cambodgiens (mais aussi, plus largement, indochinois) » en France. Malgré le manque de rigueur de Leclère, qui commet parfois des erreurs factuelles dans ses textes, les spécialistes des études khmères s’appuient encore sur ses ouvrages, considérés comme de précieux outils de travail, pour réaliser leurs recherches. De fait, il a préservé des pans entiers de la culture khmère avant la Guerre Civile (1970 -1975), le génocide des Khmers rouges (1975-1979) et la guérilla menée par les partisans de Pol Pot jusqu’en 1999. L’œuvre monumentale de Leclère s’inscrit toutefois dans un contexte colonial. Il convient donc de l’appréhender avec une distance critique en tenant compte de ses biais culturels.

Le fonds des manuscrits d’ Adhémard Leclère est disponible sur le site de la Médiathèque d’Alençon (consulté le 29 octobre 2025) : https://bibliotheque-numerique-patrimoniale.cu-alencon.fr/Fonds-Adhemard-Leclere

"[…] Ce sont au total 17 000 feuillets comprenant plusieurs textes inédits de Leclère, certains d’un grand intérêt pour l’histoire de la société khmère sous domination coloniale, mais aussi, et surtout, des documents cambodgiens de première importance, manuscrits narratifs traditionnels ou documents de la pratique administrative et royale dont l’étude sera nécessaire pour améliorer notre connaissance de l’histoire du Cambodge aux époques moderne et contemporaine."

Sur Adhémard Leclère :

Tranet (M.), Adhémard Leclère : sa vie, ses travaux, 1984.

"Leclère (Adhémard)", notice écrite pour le Dictionnaire de biographie française, Paris, Ed. Letouzey et Ané :

http://alencon-histoire.chez-alice.fr/leclereadhemar.htm

Didier Thimonier, « Les Cahiers de Péninsule n°12 : Un partageux au Cambodge : biographie d'Adhémard Leclère (Grégory Mikaelian) », 2011, GIS Asie, French Academic Network on Asian Studies, article consulté le 29 octobre 2025 :

https://www.gis-reseau-asie.org/publication/les-cahiers-de-peninsule-ndeg12-un-partageux-au-cambodge-biographie-dadhemard-leclere

Grégory Mikaelian (21/03/2022), « LECLÈRE Adhémard » (FR) in Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939 – INHA, article consulté le 29 octobre 2025 :

http://agorha.inha.fr/detail/702

Fonds Adhémard Leclère, Bibliothèque numérique patrimoniale, CUA (Communauté urbaine d’Alençon), site consulté le 29 octobre 2025 :

https://bibliotheque-numerique-patrimoniale.cu-alencon.fr/Fonds-Adhemard-Leclere

Histoire du Cambodge :

Isabelle Lassalle, Céline Leclère, « 1975-1979, le génocide des Khmers rouges au Cambodge », publié le 30 juillet 2007, mis à jour le 7 avril 2025, radiofrance, franceculture, article consulté le 29 octobre 2025 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/cambodge-le-pays-des-tigres-disparus-reperes-chronologiques-1-2-5653753

Damien Corneloup, « Cambodge, La révolution meurtrière », Mémoires d'Indochine, le 5 février 2019, hypothèses, article consulté le 29 octobre 2025 : https://indomemoires.hypotheses.org/33737

Si vous connaissez des représentations iconographiques du conte ci-dessus, n’hésitez pas à me contacter pour me partager vos références.

Vous trouverez l'intégralité du recueil Contes laotiens et contes cambodgiens sur archive.org (Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas ; Le Mangeur de Mangues, le Cornac et le Chasseur ; Les trois Coucheurs ; La Grenouille injustement accusée ; Les Contes de la princesse, etc.).

Si vous repérez des erreurs dans les textes et les informations partagées sur ce site, merci de me les signaler.