Le chat et la renarde
⚠️ Ce conte s’adresse à un public averti.
Un paysan avait chassé de chez lui un chat libidineux, qui s’était retiré dans un bois. Là habitait une renarde très polissonne : tout le temps elle folâtrait avec les loups et les ours. Elle rencontra le chat ; ils causèrent de ceci et de cela. « Kotoféi Ivanovitch, » dit la renarde, « tu es garçon, et moi je ne suis pas mariée ! prends-moi pour toi ! » Le chat consentit. Ils firent ensemble un joyeux repas, après quoi ils en vinrent à l’amoureux déduit. Le chat monta sur la renarde et la caressa moins qu’il ne la déchira avec ses griffes. Cependant il ne cessait de crier : « Encore, encore, encore ! — Quel être ! » dit la renarde, « pour lui ce n’est jamais assez ! »
Le chat et la renarde (VI) dans Contes secrets Russes (Rousskiia Zavetnia Skazki) traduits par Isidore Liseux, Paris, Ed. originale française, 1891, p. 9.
Isidore Liseux, né en 1835 et mort en 1894, est un auteur, traducteur et éditeur français. Il publie des textes rares, à caractère érotique ou anticlérical, comme De la démonialité et des animaux incubes et succubes, De la Sodomie ou encore les Contes secrets russes.
Paule Adamy. Isidore Liseux 1835-1894: Un grand "petit éditeur", Plein Chant (Bassac) 2009.
Site wikisource.org, consulté le 30 octobre 2025 : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_secrets_Russes/Le_chat_et_la_renarde
Site livresraresetanciens.com, consulté le 30 octobre 2025 : https://livresraresetanciens.com/index.php?title=Isidore_Liseux
Site www.textesrares.com, consulté le 30 octobre 2025 : https://www.textesrares.com/liseux/liseu.htm
Vous trouverez l’intégralité des Contes secrets Russes sur wikisource.org (Le pou et la puce ; Le pope qui a engendré un veau ; Le chalumeau merveilleux ; Le pope qui hennit comme un étalon ; La fille sans tête, etc.).
Si vous repérez des erreurs dans les textes et les informations partagées sur ce site, merci de me les signaler.
© 2025. Tous droits réservés.
