Que fait un coq sur un chat sur un chien sur un âne en plein milieu d'une ville ?

Mais que fait ce coq sur ce chat sur ce chien sur cet âne ?

En 1990, la ville de Brême offre à Riga, la capitale de la Lettonie, une sculpture de Krista Baumgartele, qui représente les quatre personnages phares d’un conte remanié par les frères Grimm : Les musiciens de la ville de Brême.

C’est l’histoire d’un âne, d’un chien, d’un chat et d’un coq qui font alliance et prennent le chemin de Brême pour vivre librement, comme musiciens.

Le cadeau de Brême à Riga symbolise l’alliance des deux villes qui débute dès la fin de la Guerre froide.

L’âne, le chien, le chat et le coq, représentés par Krista Baumgartele, franchissent le « rideau de fer », opposant le bloc de l’Est au bloc de l’Ouest en Europe, pour passer dans un monde libre.

La légende dit que toucher les sabots, les pattes avant et le museau de l’âne porte chance. À Riga en revanche, il est recommandé de toucher le museau de l’âne, du chien, du chat et, si possible, le bec du coq pour voir ses vœux se réaliser. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L'œuvre de Krista Baumgartele fait écho à la sculpture de Gerhard Marks, exposée à Brême, qui reprend, elle aussi, les personnages du conte des frères Grimm.